Lucien ROUDIER dit ELLER (1894-1940) Nature Morte Expressionniste Vase de Fleurs

1 800,00

Lumineux et sophistiqué, ce « Vase à Fleurs aux Anémones »
œuvre signée du peintre expressionniste français Lucien Roudier dit Eller (1894-1940).

Proche des expressionnistes, dans la tradition des peintres Kees Van Dongen et Georges Rouault, il est le peintre de la vie nocturne, des bars, des discothèques, des clubs de jazz à Marseille, puis à Paris à partir des années 1920. Cette toile, qu’il a réalisée dans la foulée de l’expressionnisme abstrait, et qui appartient à sa période parisienne comme en témoigne l’adresse de son atelier à Montmartre inscrite sur le cadre, est une véritable exception : un vase vert émeraude sur fond marron d’où il explose pratiquement. un bouquet de fleurs luxuriant, aux nuances vives de blanc, rouge et bleu, jaune, les couleurs savamment étalées à la spatule, denses, capables de donner une image forte, qui frappe le spectateur, tout comme ses dames de cabaret.

Biographie:
Lucien Roudier, né le 2 janvier 1894 à Marseille, mort le 16 mars 1940 à Paris, est un artiste, peintre et illustrateur français, qui a signé ses œuvres du pseudonyme d’Eller (de ses initiales L.R.). Lucien Eller fut le peintre de la vie nocturne, des bars, des discothèques, des clubs de jazz à Marseille, puis à Paris à partir des années 1920.
Diplômé de la Société des Beaux-Arts de Marseille où il est né, il arrive à Paris après la Première Guerre mondiale où il est témoin des nuits parisiennes des années folles. Illustrateur, il collabore à Marseille aux pages féminines du Soleil de Marseille et à Paris aux magazines Le Rire et Fantasio. En tant que peintre, il expose à Paris à la galerie Devambez et aux Salons des Indépendants.
Ancien militaire, il a créé le Salon des artistes, peintres et sculpteurs vétérans, qui chaque année, sur les bords de Seine, était inauguré par le Président de la République. Décoré de la Légion d’honneur en 1938, il fut également l’un des fondateurs du Club des Marseillais de Paris. Il est classé franc-maçon par le gouvernement de Vichy.
Il meurt prématurément en mars 1940 dans son laboratoire du 5 rue Clauzel dans le bas Montmartre.

Mesures
toile cm 55 x 47
cadre cm 67 x 58

Catégories : ,

Description

Chiti Stefano, expert en patrimoine culturel inscrit au Registre sous le numéro 195.

Tous les objets sont accompagnés de facture et d’expertise.

Je m’occupe de toutes les formalités douanières.

Nous utilisons des emballages en caisses en bois sur mesure.

Frais de port : merci de me contacter avec l’adresse de livraison, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Paiements acceptés : virement bancaire ou carte de crédit via pay-by-link