Auguste CLESINGER- F. BARBEDIENNE Grande Sculpture En Bronze 19éme

6 000,00

« Hélène de Troie », grande sculpture en bronze à patine brune signée sur la base J.Clesinger-Rome 1864 – Fondeur F. Barbedienne et portant le cachet de réduction mécanique Collas.

Auguste Clésinger était le fils de Georges-Philippe Clésinger, lui-même sculpteur, et professeur à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon en Franche-Comté. Initié à la sculpture par son père, on peut dire de lui qu’il s’est « fait lui-même », car il était doté à la fois d’un talent inné et d’un caractère orageux et indépendant.
Clésinger fait ses débuts au Salon de Peinture et de Sculpture de Paris de 1843 avec un Buste du vicomte Jules de Valdahon mais devient célèbre avec le scandale provoqué au Salon de 1847, lorsqu’il présente sa « Femme piquée par un serpent », aujourd’hui au Musée d’Orsay. Réalisée à partir d’un moulage réalisé sur Apollonie Sabatier, muse de Charles Baudelaire, alors amante du très riche industriel belge Alfred Mosselman et grand amateur d’art, qui en avait passé la commande, cette sculpture extrêmement sensuelle a suscité un tollé au Salon, faisant résonner partout le nom de Clésinger. Homme et sculpteur controversé, passionné, furieux, Clésinger n’accepte ni critiques ni conseils : il n’a pas d’élèves, c’est un artiste complet. Fort, énergique, indépendant, il se jette sur le bloc de marbre et réalise ses chefs-d’œuvre, trop audacieux et modernes pour son époque. Irrité par la France, il quitte Paris pour Rome, où il ouvre un atelier qu’il continue jusqu’en 1864. Sa production n’est jamais prévisible ni banale : il s’essaye aux bustes et groupes historiques ainsi qu’aux belles statues d’héroïnes classiques, souvent interprétées par sa muse préférée. , l’actrice Rachel Félix. Il n’est pas un sculpteur de grands nombres, travaillant seul, ses œuvres sont souvent uniques et, lorsqu’elles sont reproduites par lui-même, restent encore en nombre limité. La production de bronze, éditée exclusivement par Ferdinand Barbedienne, est également limitée.
C’est le cas de la belle Hélène de Troie, qui prend forme dans l’atelier romain, imaginée comme une matrone romaine, grande, robuste, superbe, réalisée en bronze à patine brune illuminée de reflets dorés.

Mesures
H 70 cm
Socle D 20 cm

Catégories : ,

Description

Chiti Stefano, expert en patrimoine culturel inscrit au Registre sous le numéro 195.

Tous les objets sont accompagnés de facture et d’expertise.

Je m’occupe de toutes les formalités douanières.

Nous utilisons des emballages en caisses en bois sur mesure.

Frais de port : merci de me contacter avec l’adresse de livraison, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Paiements acceptés : virement bancaire ou carte de crédit via pay-by-link