Grand groupe en terre cuite, France 17e siècle

4 500,00

Paire de grands sculptures en terre cuite représentant une scène avec deux paysannes, France, atelier parisiens, seconde moitié du XVIIe siècle.

Au XVIIe siècle, l’Italie, et dans une moindre mesure la Flandre, utilisaient abondamment la terre cuite en sculpture. La France possédait également ses propres ateliers, certains situés dans le Maine, d’autres dans le Val de Loire, et d’autres encore près de Paris. Les sujets les plus populaires à l’époque étaient les images sacrées de Vierges, de Saints et de Martyrs mais on sait qu’en Italie, notamment en Vénétie et dans toute la région du Nord, existait un petit mouvement réaliste qui aimait représenter des personnages populaires, parfois même en caricature ; la Flandre comptait également des artistes de ce genre. Mais nos sculptures se démarquent de ces deux cultures: l’exécution raffinée de ce ravissant intérieur familial est peut-être en partie influencée par le goût des Flandres mais délicatesse des traits, si loin de la forte caractérisation des Flamands, nous oriente davantage vers la France. En effet les vêtements des deux personnages, selon certaines gravures conservées à la Bibliothèque nationale, sont les mêmes de deux paysans de la campagne parisienne, habillés pour une occasion festive.
La femme, aux boucles épaisses en partie cachées par son bonnet, est assise en train de trancher du pain avec un chat à ses pieds et un enfant qui lui saisit le bras ; l’homme, aux pieds duquel se trouve le chien de la maison, est assis en train de réparer sa chaussure.
Il s’agit donc d’une œuvre française attribuable aux ateliers parisiens du XVIIe siècle, dans le sillage des œuvres de peintres tels que les frères Le Nain.
Petits manques.

Mesures
Femelle H 48 cm Socle 33 x 20 cm
Homme H 46 cm Socle 30 x 26 cm

Catégories : ,

Description

Chiti Stefano, expert en patrimoine culturel inscrit au Registre sous le numéro 195.

Tous les objets sont accompagnés de facture et d’expertise.

Je m’occupe de toutes les formalités douanières.

Nous utilisons des emballages en caisses en bois sur mesure.

Frais de port : merci de me contacter avec l’adresse de livraison, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Paiements acceptés : virement bancaire ou carte de crédit via pay-by-link