Imposante sculpture en fonte de fer titré « Polymnie », Fonderie de Tusey, fin du 19éme siècle.
À l’époque moderne Tusey, village dans la Meuse, était surtout connue pour sa fonderie renommée. La fonderie prendra successivement les noms de Muel, Muel et Wahl, Zégut Gasne, Dufilhol et Chapal, Dufilhol, Chevaillier… Elle est l’une des plus importantes entreprises spécialisées dans la fonte d’art.
Créées en 1832 par Pierre Adolphe Muel, issu d’une famille de maîtres de forges vosgiens, les fonderies de Tusey s’orientent, dès l’origine, vers la fabrication d’objets artistiques en fonte de fer. Muel coulera les deux fontaines, ainsi que seize colonnes rostrales de la place de la Concorde (1837-1838). Ce mobilier urbain en fonte, symbole de l’union de l’Art et de l’Industrie, créé par Jacques Hittorff est le premier et magistral exemple d’une production qui va révolutionner l’urbanisme et exporter un art de vivre français dans le monde entier. Dans son traité : de la Fonderie telle qu’elle existe en France…, André Guettier, professeur à l’École royale des Arts et métiers d’Angers, et ancien directeur de la fonderie de Tusey (1839-1843), décrit précisément les techniques de fabrication et de revêtement des fontaines de la place de la Concorde. Il témoigne ainsi d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé dès la première moitié du 19éme siècle.
Muel s’associera à Wahl en 1840. Puis l’usine sera reprise par Ed. Zegut (1862-1874), ancien associé du fondeur d’art haut-marnais Antoine Durenne. Louis Gasne lui succédera en 1874. Lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889, il était prévu qu’il présente une fontaine monumentale sous la tour Eiffel, mais cette réalisation n’a pas été prête à temps, ce qui explique que la fontaine était en plâtre et n’a jamais été faite. Il reprend la fonderie Thiébaut en 1896.
En 1861, Jean Baptiste Barbe et son fils Paul Barbe seront les propriétaires des Forges de Tusey .
Zégut puis Gasne contracteront avec Louis Thiriot, propriétaire de modèles à Paris (92, rue Amelot). Quelques modèles Thiriot apparaissent dans le catalogue Zégut. Celui de Gasne (1890) comporte tous les modèles du catalogue Thiriot (1887). Ces modèles seront rachetés par Capitain-Gény et Salin (maîtres de forges et beaux-frères) à une date indéterminée. Un certain nombre d’entre eux figure aujourd’hui dans les fonds de ces sociétés devenues Ferry-Capitain et Ateliers Salin.
En 1896, l’usine passe entre les mains de Paul Dufilhol (1860-1937) et Gaston Chapal (1871-1921). Le passage de Gaston Chapal à Tusey sera de courte durée, en 1898, il reprend, avec son père, les fonderies et ateliers de Kerloc, à Auray. Il dirige, dans le même temps, les scieries et ateliers de Voutenay (Yonne). Paul Dufilhol, propriétaire entre 1897 et 1904, poursuit seul l’activité des fonderies jusqu’à la faillite de 1904. Il enrichira le fonds de modèles artistiques.
En 1906, l’usine est rachetée par Laurent Chevailler, qui produira des monuments aux morts et cessera la production de fontes d’art autour de 1920. Les héritiers de Laurent Chevailler lui succéderont (il existe un catalogue 1925 ne comportant plus de fontes d’art, mais simplement des éléments de serrurerie : balcons, appuis de croisées…). Cette société sera reprise par Pierre Esch en 1935. Elle fusionnera avec les Ateliers et Fonderies de Meuse (ancienne Fonderie Jeanne d’Arc à Vaucouleurs), qui deviendront Fonderies de Vaucouleurs en 1961. Le site de Tusey est abandonné en 1963 et la production de fontes mécaniques est recentrée sur Vaucouleurs. Présente aux expositions universelles de 1851 à 1900 et à des expositions nationales, cette fonderie obtiendra régulièrement des prix et des médailles.
Polymnie, imposante sculpture en fonte de 112 cm en hauteur, est publiée dans le catalogue de la Fonderie de Tusey des années 1896 et 1896, pendant la direction de Dufilhol à la page 76. La fonderie avait créé, unique en son genre, les statues des neuf Muses et de leur guide, Apollon.
Traces de la signature F.ie de Tusey sont encore visibles à la base de la sculpture. Traces de dorure au niveau de la couronne et du marteau.
Sur demande, je peux fournir des photos du catalogue, qui accompagnent la sculpture. Patine d’origine. Très bon état de conservation.
Mesures
H cm 112
Base cm 34 x 30