Pierre Carrier-Belleuse (1851-1931) Portrait de Vedette daté 1921

8 500,00

Pierre Carrier-Belleuse (Paris, 1851-1931).
« Portrait de vedette » pastel sur toile signé en haut à droite et daté 1921 dans son cadre d’origine en bois doré.

Mesures
Pastel cm 71 x 58,5
Cadre cm 80 x 68

Pierre Gérard Albert Carrier de Belleuse, dit Pierre Carrier-Belleuse, né le 28 janvier 1851 dans le 8e arrondissement de Paris (ancien) et mort dans le 16e arrondissement de Paris le 31 décembre 1932 est un peintre français.

Il est l’auteur de nombreux portraits de danseuses de l’Opéra. On lui doit également trois panoramas.

Pierre Carrier-Belleuse est le fils du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse et de Louise Anne Adnot. D’abord élève de son père, puis d’Alexandre Cabanel à l’École des beaux-arts de Paris, il expose pour la première fois au Salon de 1875. Il y reçoit une mention honorable en 1887. À l’instar de son père, son œuvre porte essentiellement sur la femme. Ses dessins de danseuses furent fréquemment reproduits dans Le Figaro illustré.

Il participe à l’Exposition universelle de 1889 et y remporte une médaille d’argent qui le met hors-concours. Il entre en 1890 à la Société nationale des beaux-arts et y est nommé sociétaire en 1893. Il y expose tous les ans des pastels qui font son succès. En 1895, il est nommé président de la Société internationale de peinture et de sculpture.

À partir de 1885, il ne travaille pratiquement plus qu’au pastel. Cette même année, il épouse Thérèse Duhamel-Surville, petite nièce d’Honoré de Balzac. De ce mariage naît une fille, Pierrette.

Il enseigne à l’Académie Julian à Paris dans les années 1890.

Pierre Carrier-Belleuse a beaucoup peint sur la côte d’Opale. Il possédait une villa sur le sommet d’une falaise, à Wissant. Les dunes avoisinantes lui ont fourni le cadre de plusieurs de ses œuvres. Il a participé à l’école de Wissant, fondée par ses amis les peintres Adrien Demont et Virginie Demont-Breton.

De 1885 à 1932, il vit au 31, boulevard Berthier dans le 17e arrondissement de Paris, où une plaque commémorative lui rend hommage. Il est inhumé au cimetière Carnot de Suresnes, dans la même sépulture que l’écrivaine Laure Surville, grand-mère de l’épouse du peintre.

Description

Chiti Stefano, expert en patrimoine culturel inscrit au Registre sous le numéro 195.

Tous les objets sont accompagnés de facture et d’expertise.

Je m’occupe de toutes les formalités douanières.

Nous utilisons des emballages en caisses en bois sur mesure.

Frais de port : merci de me contacter avec l’adresse de livraison, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Paiements acceptés : virement bancaire ou carte de crédit via pay-by-link