Chiti Stefano Antiquaire Expert Agrée – L’expertise

L’expertise est une analyse précise et détaillée avec laquelle un document texte corrélé avec des reproductions photographiques est élaboré, dans le but de fournir tous les éléments nécessaires pour garantir l’origine, l’âge, l’authenticité et la valeur d’une œuvre.

L’expertise portant sur l’expertise d’un bien est appelée expertise, celle concernant l’authenticité d’une œuvre d’art est traditionnellement appelée expertise.

Une expertise peut être demandée lors d’un dossier ou pour éclaircir un litige qui n’a pas encore donné lieu à une action en justice ; d’autres fois, il est utile d’un point de vue technique d’identifier avec précision l’état actuel de l’actif.

Une expertise peut également être demandée en conformité avec les réglementations CITES et celles qui réglementent la circulation et l’exportation du patrimoine culturel.

La plupart du temps l’expertise sert à connaître la valeur réelle d’un artefact : celle-ci est donnée par la comparaison des échanges sans toutefois oublier l’unicité qui caractérise inévitablement tout objet antique.

Lors de la réalisation d’une expertise, une analyse artistique, historique, technique et éventuellement aussi scientifique et archivistique de l’œuvre est effectuée. Il décrira l’objet en détail afin de pouvoir trancher la question (telle que l’estimation d’un bien ou d’un dommage) et déterminera l’originalité, l’authenticité et la valeur conséquente de l’œuvre elle-même.

La thèse est structurée comme suit :

Identification du bien et de ses caractéristiques ;
Création de documentation photographique;
Etude de l’objet et récupération des pièces justificatives ;
Rédaction du papier;
Identification du critère d’évaluation ;
Évaluation;
Conclusion;
Des expertises simples, assermentées ou assermentées sont fournies dont l’évaluation peut viser à des fins d’assurance ou de rachat, d’estimation ou de réalisation.

Dans l’expertise assermentée, il valide la certitude du contenu « sous sa propre responsabilité », certifiant, avec une autre déclaration apposée dans l’expertise elle-même, la véracité et répondant ainsi pénalement pour les éventuelles faussetés idéologiques et matérielles qui y sont contenues.
D’autre part, il y a une évaluation assermentée (ou assermentée et assermentée) lorsque le même, en plus de la déclaration qui certifie la véracité du contenu, rapporte au bas le rapport du serment d' »avoir bien et fidèlement rempli le fonctions qui lui sont confiées à seule fin de connaître la vérité », faite par l’expert devant le greffier de tout office judiciaire, y compris celui de juge de paix, en application de l’art. 5 du décret législatif 9 octobre 1922, n. 1366, ou devant notaire, conformément à l’art. 1, non. 4, du décret-loi royal 14 juillet 1937, n° 1666.
L’expertise simple est celle qui n’est ni assermentée ni assermentée.